Passer au contenu principal

De nos jours, il est possible de limiter sa consommation énergétique. L’impact environnemental d’une source de lumière étant déterminé par la durée de vie et la consommation de celle-ci, il est nécessaire d’opter pour des luminaires et des ampoules de qualité et à faible consommation. En plus de choisir des éclairages adaptés, vous pouvez également adopter des gestes simples au quotidien qui vous permettrons de réduire votre consommation d’énergie. 

CHOISIR DES LUMINAIRES ADAPTÉS

Pour limiter votre consommation d’électricité, optez pour des ampoules LED, qui s’adapteront à tous les types de luminaires. Elles offrent un excellent rendu lumineux et sont très efficaces tout en restant économiques. En effet, en remplaçant vos ampoules classiques par des LED, la facture énergétique de votre logement sera abaissée. De plus, ces ampoules ont une durée de vie plus importante que les ampoules classiques. Pour éclairer votre intérieur en limitant votre consommation d’énergie, vous pouvez également optez pour un plafonnier LED. Ce luminaire est fonctionnel, décoratif et simple à installer. Il éclaire et met en valeur les espaces et s’adaptera à toutes les pièces de votre logement. En diffusant une lumière suffisante pour éclairer les différents espaces de votre intérieur, il permet de ne pas utiliser d’autres lampes. Pour que le plafonnier LED s’harmonise dans votre logement, il est important que la taille de la pièce à éclairer soit prise en compte.

ADOPTER LES BONS GESTES

En plus de choisir des éclairages à basse consommation, il est important d’adopter certains gestes au quotidien afin de limiter sa consommation d’électricité. Pour profiter pleinement de la lumière diffusée par vos ampoules ou vos luminaires LED, pensez à les dépoussiérer régulièrement. Ce geste que l’on pense anodin est pourtant important. En effet, la poussière accumulée diminue le flux lumineux. De plus, privilégiez au maximum la lumière naturelle, en organisant votre intérieur de façon à profiter pleinement de la lumière du jour diffusée à travers vos fenêtres. Pensez également à éteindre la lumière d’une pièce dès vous la quittez. Pour éviter d’oublier, installez des interrupteurs à détection de mouvements. La lumière s’allumera et s’éteindra alors automatiquement. Enfin, ne laissez pas vos appareils électriques en veille. En effet, même s’ils consomment moins que lorsqu’ils sont en marche, la veille est tout de même à éviter. Pour cela, optez pour des multiprises avec bouton, afin de pouvoir éteindre tous vos appareils en même temps.

INVESTISSEZ DANS UN COMPTEUR ELECTRIQUE

Pour réduire davantage votre facture d’électricité, vous pouvez également installer des appareils dédiés au suivi des consommations d’énergie. Par exemple, Legrand propose un éco compteur, permettant de suivre ses consommations d’énergie afin de mieux les maîtriser. Ce boitier placé dans le tableau électrique de votre logement, vous permettra de suivre la consommation de vos appareils en un seul coup d’œil. Il est également possible de suivre cette consommation à tout moment et à distance, directement sur tablette ou smartphone en ajoutant la passerelle constructeur et l’application dédiée. D’autres fabricants proposent eux aussi, des solutions pour suivre les consommations énergétiques, tels que Deltadore, Atlantic, ou encore Hager. Enfin, vous pouvez optez pour des panneaux photovoltaïques, en autoconsommation. Plus coûteux à faire installer, ils apporteront cependant une diminution immédiate de la consommation mensuelle. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques génèrent un certain volume d’énergie en journée qu’il faut chercher à consommer au maximum. Le ratio production/consommation doit tendre à 100% pour réaliser de plus grandes économies d’électricité.