Passer au contenu principal

Que vous construisiez ou rénoviez votre intérieur, le circuit électrique d’un logement est soumis à de nombreuses règlementations quant au nombre de prises à installer et à leur disposition au sein du logement. Il est donc nécessaire de connaître les normes et les règlementations en vigueur avant de se lancer dans des travaux.

COMBIEN DE PRISES DANS MON LOGEMENT ?

Même si beaucoup ne le savent pas, le nombre de prises électriques dans une maison ou un appartement est règlementé. En France, la norme NF C 15-100, relative aux installations électriques règlemente le nombre de prises dans un foyer. Cette norme indique de façon claire et précise combien de prises doivent être installées dans chaque pièce d’un logement. En effet, en fonction de l’espace de vie concerné, le nombre de prises électriques autorisé sera différent. D’après la norme NF C 15-100, il est obligatoire de disposer d’au moins cinq prises électriques dans le séjour, pour une superficie de moins de 28 m². Pour une pièce plus grande, il faudra compter au minimum sept prises. Dans une chambre, quelle que soit sa superficie, trois prises électriques doivent au minimum être installées. Concernant la cuisine, la norme impose l’installation d’au moins trois prises dans une pièce de surface inférieure à 4 m². Pour une cuisine plus spacieuse, il faudra prévoir six prises électriques minimum. Attention cependant, car cette pièce est également soumise à des normes supplémentaires concernant les lignes directes pour l’électroménager. Enfin, pour les autres pièces du logement, mesurant plus de 4 m², à l’exception des WC, il est obligatoire d’installer au moins une prise électrique.

OU PLACER LES PRISES DE COURANT DANS MA CUISINE C2A CONCEPT ?

Pour un projet de construction ou de rénovation, il est nécessaire de bien placer les prises dans sa cuisine, afin de respecter les normes de sécurité ainsi que leur praticité. Avant toute chose, le nombre de prises électriques doit être défini. Comme indiqué précédemment, en fonction de la superficie de la pièce, il faudra au minimum trois ou six prises de courant. Pour commencer, les prises murales doivent être placées à distance comprise entre 8 et 25 centimètres au-dessus de la surface du plan de travail. De plus, il est formellement interdit d’installer des prises électriques au-dessus d’un évier ou d’une plaque de cuisson, à l’exception de celle d’une hotte, si celle-ci est positionnée à 1,80 mètre du sol. Vous pouvez également en installer certaines proches du sol, à condition de respecter une distance de 5 à 8 centimètres au-dessus de la surface du plancher. Enfin, il est également nécessaire de placer des prises électriques spécialisées, qui permettront de faire fonctionner les appareils d’électroménager.