En total look ou par petites touches, le noir s’installe de plus en plus dans les cuisines et offre un style moderne et élégant. Contrairement aux idées reçues, s’il est justement utilisé il n’assombrira pas votre pièce. Pour cela, il est important de savoir avec quelles autres couleurs et textures on peut l’accorder. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour oser le noir dans votre cuisine.
Comment associer le noir dans ma cuisine ?
Lorsque vous optez pour du noir dans votre cuisine, il est possible de l’associer avec plusieurs autres couleurs et matériaux, en fonction de vos envies et de votre intérieur. Tout d’abord, si vous souhaitez apporter du caractère à votre pièce, vous pouvez tout simplement accorder le noir avec du blanc. L’association de ces deux couleurs va donner une impression de profondeur, grâce au contraste entre le blanc et le noir. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs options. Premièrement, pour souligner le style élégant de vos meubles de cuisine blancs, ajoutez un plan de travail noir. Au contraire, optez pour un plan de travail blanc pour casser le côté trop sombre des meubles de cuisine noirs. Cette association de couleur permet un style élégant et moderne. Dans une cuisine, le noir peut également être accordé à du marbre. Plan de travail, revêtement de sol, crédence, le marbre apportera une touche de luxe à votre cuisine. Cependant, il est important de prendre en compte l’utilisation que vous faites de votre cuisine, car le marbre reste un matériau légèrement plus fragile que d’autres. Enfin, pour un style plus chaleureux, associez le noir avec du bois. Tout comme le marbre, le bois se décline en plan de travail, en revêtement de sol et même en meubles. Pour apporter de la convivialité à votre pièce, vous pouvez opter pour un ilot central en bois qui s’accordera parfaitement à votre cuisine de couleur noire. Pour votre projet de cuisine, rendez-vous dans une de nos salles d’exposition C2A Concept Gerzat, Mably, Saint-Germain-Laprade et Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Finition mate ou brillante ?
Pour votre cuisine noire, vous pouvez choisir une finition noire ou brillante. En plus d’apporter une touche de modernité à la pièce, le mat est plus facile d’entretien. En effet, les tâches de gras ou de doigts sont plus visibles sur une finition brillante. De plus, le mat apporte de la profondeur à la cuisine. Plus sobre que le brillant, cette finition s’accordera plus facilement avec d’autres couleurs ou textures. La finition mate ne reflétant pas la lumière, il est conseillé de la choisir pour une cuisine naturellement lumineuse, pour ne pas assombrir la pièce. Quant à la finition brillante, elle apportera un style contemporain et chic. Le brillant est à privilégier dans une cuisine manquant de luminosité. En effet, la finition brillante reflète la lumière, donc apportera de la luminosité à votre pièce. Enfin, que ce soit pour la finition mate ou brillante, le choix doit surtout se baser sur vos goûts et vos souhaits, tout en tenant compte de la luminosité de votre pièce, pour ne pas que la couleur noire vienne obscurcir votre cuisine.
Comment entretenir ma cuisine noire avec C2A ?
Le noir peut être plus salissant que certaines autres couleurs. Pour entretenir et préserver votre cuisine noire, il est important de connaître les gestes adaptés. Tout d’abord, peu importe la finition mate ou brillante, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage agressifs ou des éponges trop abrasives. Que ce soit pour l’entretien d’une cuisine noir mat ou brillant, vous aurez besoin d’un peu de savon mélangé dans de l’eau tiède ainsi qu’un chiffon microfibre doux. Le chiffon doux permettra, contrairement à une éponge classique, de nettoyer en douceur les façades de vos meubles. À la fin du nettoyage, il est nécessaire de passer un chiffon doux pour éviter que des traces d’eau abiment les meubles de votre cuisine. Pour retirer des tâches, vous pouvez utiliser un peu de nettoyant vitre sans alcool ainsi qu’un chiffon doux. Pour finir, il est important de ne jamais nettoyer les meubles de votre cuisine avec un chiffon sec, qui pourrait rayer les façades de vos meubles.