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La voiture électrique

31/01/2022
La voiture électrique

Contrairement aux idées reçues, la voiture électrique a été inventée aux alentours de l’année 1830. Créée par Robert Anderson, un homme d’affaires écossais, la toute première carriole électrique utilisait une batterie non-rechargeable, ce qui était un réel inconvénient. Ce n’est que 20 ans plus tard que Gaston Planté, un français, a inventé la batterie rechargeable.

Pendant plusieurs années, le secteur de l’automobile électrique a connu un réel désamour. Mais depuis quelques années, ce marché est en pleine expansion. Les voitures commercialisées sont de plus en plus nombreuses et les fabricants, tels que Renault, Citroën, Audi, BMW ou encore Tesla améliorent leurs performances de jours en jours. Alors pourquoi ce marché connaît-il une croissance continue depuis plusieurs années ? Tout simplement car nous observons une prise de conscience mondiale concernant la protection de l’environnement. Aujourd’hui, la population est plus informée et plus sensibilisée sur ce sujet.

Même si la production d’un véhicule électrique génère plus de pollution que celle d’un modèle thermique, la voiture électrique polluera beaucoup moins sur le long terme. En effet, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre, ni de gaz nocif et n’émet aucune nuisance sonore lorsqu’elle est en marche.

Différentes aides sont proposées aux personnes désirant acquérir un véhicule électrique. Tout d’abord, le bonus écologique permet à un acheteur de bénéficier d’une subvention correspondant à 27 % du prix d’achat, toutes taxes comprises. La prime à la conversion est également une aide pour l’achat d’un véhicule électrique. Mise en place par l’État, cette prime à la reprise permet à un plus grand nombre de personnes d’accéder à l’électrique. C’est alors le concessionnaire qui vend le véhicule électrique (neuf ou d’occasion) qui propose de racheter l’ancien véhicule thermique à la côte ARGUS en fonction de l’état.

Une voiture électrique est d’apparence identique à une voiture thermique. La différence réside dans l’autonomie du véhicule, là où nous comparions la consommation de carburant sur les modèles thermiques. Le système de batterie rechargeable permet une autonomie qui varie en fonction du fabricant. Et chez ce même fabricant, le modèle et la finition choisie, changent les caractéristiques de la batterie.

Lorsque la voiture électrique arrive au bout de son autonomie, il est nécessaire de recharger la batterie. Pour ce faire, des bornes de recharge sont installées dans des lieux publics et sont de plus en plus nombreuses : sur des lieux de travail, sur les voiries ou encore sur des parkings publics (grandes surfaces par exemple). Ces installations sont réalisées pour répondre à une demande croissante. Cette solution est pratique, mais le plus simple reste celle de faire installer une borne de recharge directement à domicile. De plus, cette installation permet au consommateur de bénéficier d’une réduction d’impôts, cumulable avec l’aide Advenir (aide pour l’installation d’une borne de recharge dans un logement individuel ou collectif).

Chez C2A Concept, nous mettons un point d’honneur à encourager et à faciliter l’accès aux modes de transport plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, notre pôle électricité travaille avec les marques ABB, Schneider Electric, Legrand et Hager qui fournissent des bornes de recharges pour véhicules électriques et nous organisons régulièrement des formations IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques) pour permettre à nos artisans adhérents d’installer les bornes directement chez vous.

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